Poker Club de Moreuil


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Poker Club de Moreuil
Poker Club de Moreuil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Site officiel du club

FFPA
Site FFPA
Joueurs Info Service
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Evaluer sa main de départ

Aller en bas

Evaluer sa main de départ Empty Evaluer sa main de départ

Message par antho080 Sam 27 Oct 2012, 18:38

S’il est bien une chose de problématique lorsqu’on commence à jouer au Texas Hold’Em, il s’agit d’évaluer sa main de départ (avant le flop).
En effet, après avoir reçu ses deux cartes privatives, quels sont les éléments à prendre en compte pour décider de la stratégie à mettre en place ?


1. Les probabilités : “S’agit-il d’une main rare ou fréquente ?”

Evaluer sa main de départ Probab10

On classe généralement les mains de départ en 6 catégories, par ordre décroissant de potentiel : les paires, les consécutives assorties, les consécutives dépareillées, les proches assorties, les proches dépareillées, et les “rien du tout“.
Cette première classification contribue à nous donner les bases de notre prochaine décision : aller voir le flop ou pas ? Au plus votre main a de potentiel au plus vous devriez la jouer.



2. La position : “Comment aborder sa main en fonction de sa position à table ?”

Après avoir défini la “chance” d’avoir touché une combinaison spécifique à la distribution, il nous faut décider si nous la jouons ou pas. La manière de la jouer sera aussi définie à ce moment.

En effet, en fonction de sa position à table, le joueur expérimenté jouera/ne jouera pas sa main, misera, checkera, relancera ou se couchera.

Le tableau ci-dessous donne une bonne indication sur les mains de départ jouables avant le flop, en intégrant le concept de position à table.

Evaluer sa main de départ Mains_10

Comment interpréter le tableau ci-dessus ?
- Les cases VERTES représentent les combinaisons à jouer en toute position.
- Les cases ORANGES sont les combinaisons à jouer en milieu ou en fin de parole.
- Les cases JAUNES sont à jouer uniquement en fin de parole.
- Enfin, les cases BLANCHES ne doivent jamais être jouées…. enfin, en théorie !

Notons également que les cases BLANCHES représentent 91 mains des 169 possibles. Ceci explique pourquoi les joueurs expérimentés ne vont voir le flop que moins d’une fois sur 2 !


3. “Quelles sont les chances de gagner au showdown avec un main spécifique ?”

En se basant sur un coup qui n’irait pas au flop, pour un joueur allant “à tapis” pre-flop, voici les chances de gagner avec une main spécifique :

Evaluer sa main de départ Gain_d10

Ces dernières informations nous aident à comprendre pourquoi certains ouvrages nous apprennent à ne JAMAIS aller à tapis pre-flop.
En effet, même si certaines mains paraissent très fortes, elles ne justifient que rarement de mettre un tournoi en danger ! Ce conseil est d’autant plus vrai que le nombre de joueurs est élevé.

_________________
Le Top 3 des phrases types de fish :

3. Ah mais merde, pourquoi j'ai pas suivi, je faisais full avec 8-3!!

2. Je fais all in parce que j'ai peur que tu sois nuts!

1. J'ai gagné, donc j'ai bien joué!!!
antho080
antho080
Team Poker Club Moreuil
Team Poker Club Moreuil

Messages : 1103
Score du Forum : 6778
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 35
Localisation : eppeville

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum